Politique de confidentialité

Politique de confidentialité PSIMAR SCRL et/ou ses filiales (ci-après : « nous, nos/notre » ou « PSIMAR »), s’engagent à protéger et à respecter votre vie privée (ci-après « vous, vos/votre »).

La présente Politique de confidentialité (Politique) vise à préciser la manière dont nous traitons les données à caractère personnel de nos clients, prospects, candidats à un emploi, partenaires et fournisseurs que nous collectons ou que vous nous fournissez (par exemple en visitant notre site internet http://www.psimar.be (site internet). Veuillez lire attentivement ce qui suit pour comprendre la manière dont nous utiliserons vos informations.

Notre Politique vous informe sur :

   1. L’identité du responsable du traitement

   2. Comment collectons-nous vos informations ?

   3. Les informations que nous collectons

   4. Les cookies

   5. L’utilisation de vos informations

   6. Bases légales

   7. La divulgation de vos informations

   8. Le transfert de vos informations

   9. Vos droits

  10. La sécurité des informations collectées

  11. La conservation de vos informations

  12. Sites internet externes

  13. Consentement pour la collecte et l’utilisation de vos informations - modifications à notre Politique

  14. Comment nous contacter ?

1. L’identité du responsable du traitement

Le responsable du traitement de vos données personnelles est PSIMAR SCRL, société de droit belge dont le siège social est établi à 69, Avenue Jules de Trooz, 1150 Bruxelles, Belgique, inscrite à la BCE sous le n° BE 0440.380.493. Si vous avez des questions ou des demandes concernant notre Politique ou la façon dont nous traitons vos données en général, veuillez nous contacter via la section 14 ci-dessous.

2. Comment collectons-nous vos informations ?

Selon la nature de la relation que vous entretenez avec PSIMAR, nous sommes susceptibles de collecter vos informations personnelles de plusieurs façons :

   • Lorsque vous remplissez un formulaire électronique ;

   • Lorsque vous visitez notre site internet ;

   • Lorsque vous nous contactez directement par e-mail, téléphone, courrier, message (applications de messagerie instantanée), via notre site internet, ou autres ; Nous collectons également des informations sur les sites de tiers (e.g. Facebook, Instagram, etc.) lorsque par exemple vous émettez un avis/commentaire sur nos produits et services.

3. Les informations que nous collectons

Nous collectons et traitons les données suivantes :

   • Vos données d’identification personnelles (noms, prénoms, email, téléphone, date de naissance, adresse postale, pays de résidence, et de manière facultative le numéro de passeport dans le cadre d’une procédure de détaxe) lorsque vous remplissez un formulaire en boutique ;

   • Lors de chaque visite sur notre site internet nous collecterons automatiquement des informations techniques, en ce compris l’adresse IP utilisée pour connecter votre ordinateur à   l’Internet, le type de navigateur et la version de votre navigateur, le réglage du fuseau horaire, le type et les versions de plug-in du navigateur, le système d’exploitation et la plate-   forme, l’identifiant de votre appareil, etc. ;

   • Vos informations de paiement (par exemple votre numéro de carte bancaire) ;

   • Des informations vous concernant à partir des messages que vous publiez sur les sites de tiers, ou via un commentaire/avis, ou lorsque vous nous contactez par e-mail, courrier, téléphone ou via tout autre canal de communication.

4. Les cookies

Notre site internet utilise des cookies. Ils nous aident notamment à vous fournir une bonne expérience lorsque vous naviguez sur notre site internet et nous permettent également de l'améliorer. Pour plus d'informations sur les cookies et les raisons pour lesquelles nous les utilisons, merci de vous référer à notre Politique relative aux cookies.

5. L’utilisation de vos informations

Conformément aux fondements juridiques développés dans la section 6 ci-après, nous utilisons vos informations de la manière suivante :

   • Pour traiter vos achats et gérer votre relation avec PSIMAR afin d’améliorer la gestion de nos relations avec vous, et assurer le suivi de vos achats, notamment pour des questions de service après-vente ;

   • Pour vérifier et exécuter des opérations financières liées à vos paiements ;

   • Pour répondre à toutes vos demandes/questions lorsque vous communiquez intentionnellement via des applications de messagerie instantanée (e.g. WhatsApp, Messenger, ou application similaire) avec nos conseillers de ventes ;

   • Pour examiner et évaluer votre candidature lorsque vous postulez via notre site internet ou un site tiers (par ex. LinkedIn) ;

   • Pour vous informer des modifications apportées à nos services ;

   • A des fins de marketing : pour vous contacter, avec votre consentement le cas échéant, afin de vous convier à des événements, de vous proposer des contenus de marketing appropriés, personnalisés, et susceptibles de vous intéresser ;

   • Afin de réaliser des études de marché/analyses des données et identifier les profils de clientèle ;

   • Afin de gérer les contrats et les relations avec nos fournisseurs et partenaires ;

   • A des fins de sécurité : nous traitons vos données pour vous protéger ainsi que PSIMAR ;

   • Pour administrer notre site internet et pour des opérations internes, y compris le dépannage, l'analyse des données, des tests, de la recherche, et à des fins statistiques et d'enquête ;

   • Pour améliorer notre site internet et nos réseaux sociaux afin de veiller à ce que le contenu soit présenté de la manière la plus efficace pour vous et pour votre ordinateur/appareil ;

   • Dans le cadre de nos efforts pour maintenir notre site internet sécurisé et prévenir les fraudes ; • Pour mesurer ou comprendre l'efficacité de la publicité et des campagnes marketing que nous proposons, et pour vous fournir des publicités pertinentes.

6. Bases légales

Vos informations sont collectées et traitées en vertu des bases légales suivantes :

   • Si elles sont nécessaires pour la poursuite nos intérêts légitimes, à condition que vos droits fondamentaux et libertés ne soient pas affectés (par ex. nous utilisons vos informations pour connaître vos préférences afin de mieux personnaliser nos offres en produits, prévenir les fraudes et sécuriser notre site internet) ;

   • Dans le cadre de l’exécution du contrat conclu avec vous, par ex. dans le cas d’un contrat de réparation d’une montre, ou dans le cas d’un contrat avec un fournisseur ou un partenaire ; • Si elles sont nécessaires au respect d’une obligation légale à laquelle nous sommes soumis (par. ex. dans le cadre de la facturation) ;

   • Lorsque vous avez donné votre consentement pour la collecte et le traitement, par ex. si vous avez donné votre consentement explicite à cette fin, nous sommes susceptibles d’utiliser vos données de contact (email, téléphone, adresse postale) pour vous envoyer des contenus marketing.

7. La divulgation de vos informations

Aux fins susmentionnées, nous pouvons partager vos informations avec :

   • nos sociétés affiliées du groupe ;

   • nos partenaires commerciaux ;

   • des autorités publiques (dont des autorités judiciaires et de police) ;

   • des banques et assureurs ;

   • nos conseillers professionnels ;

   • nos fournisseurs de services informatiques ;

   • nos fournisseurs de services marketing ;

   • des prestataires d’analyses et de moteurs de recherche qui nous aident à améliorer et optimiser notre site internet, comme Google Analytics ; Nous divulguerons également des informations à des tiers :

   • dans l’hypothèse d’achat ou de vente d’une entreprise ou d’actifs, nous nous réservons le droit de divulguer vos informations personnelles au vendeur ou à l’acheteur de cette entreprise ou de ces actifs ;

   • lors de telles transactions, si PSIMAR ou l'ensemble de ses actifs venait à être acheté par un tiers, les informations concernant ses clients feront partie des actifs transférés ;

   • si nous sommes dans l’obligation de divulguer ou de partager vos données en vue de respecter une obligation légale ou afin de protéger les droits, la propriété ou la sécurité de PSIMAR, de nos clients ou autres. Ceci inclut le partage d'informations avec des autorités publiques (en ce compris des autorités judiciaires et policières) en cas, par exemple, d'incident cybernétique ;

   • si cela s’avère nécessaire pour atteindre l’une des finalités décrites dans la section 5 de la présente Politique.

8. Le transfert de vos informations

Nous pouvons transférer vos informations en dehors de l’Espace économique européen (EEE), en ce compris vers le Canada, les Etats-Unis, le Japon, la Corée, Hong Kong, Macau, Singapour, si nécessaire (i) pour atteindre l’un des objectifs stipulés sous la section 5 et/ou (ii) pour divulguer vos informations à un tiers conformément à la section 7 de la présente Politique. Si vos informations sont transférées en dehors de l’EEE, nous veillerons à ce qu’elles soient protégées via les garanties suivantes :

   • les lois du pays dans lequel vos informations sont transférées assurent un niveau de protection des données approprié (article 45 du RGPD) ; ou

   • le transfert est régi par les dispositions relatives à la protection des données approuvées par la Commission européenne (Article 46.2 du RGPD) ou fait l’objet du EU-US Privacy Shield ; Si vous souhaitez en apprendre davantage à propos des transferts de vos informations et/ou des garanties mises en œuvre (en ce compris la manière d’en obtenir une copie), n’hésitez pas à nous contacter par le biais des coordonnées reprises dans la section 14 ci-dessous.

9. Vos droits

Vous avez certains droits concernant les informations que nous détenons à propos de vous. Vous pouvez exercer ces droits en prenant contact avec nous (voir les détails concernant les contacts ci-dessous) :

   • Vous avez le droit d'accéder aux informations que nous détenons sur vous – en effet nous souhaitons que vous soyez conscient des informations que détenons à votre égard et vous permettre de vérifier si nous traitons vos informations conformément à la législation applicable relative à la protection des données ;

   • Vous avez le droit, dans certaines circonstances, de demander la restriction ou la suppression du traitement de vos informations. En cas de traitement restreint, nous continuerons de conserver vos données, mais nous ne les utiliserons plus ;

   • Vous avez le droit de demander la rectification de vos informations si elles sont inexactes ou incomplètes ;

   • Vous avez le droit, dans certaines circonstances, de demander la suppression de vos informations de nos systèmes ;

   • Vous avez le droit d'introduire une plainte à propos de la manière dont nous manipulons ou traitons vos informations auprès de l’autorité nationale en charge de la protection des données ;

   • Si notre traitement de vos données à caractère personnel repose spécifiquement sur votre consentement, vous avez le droit de retirer ce dernier à tout moment. Ceci inclut votre droit de retirer votre consentement pour l’utilisation de vos données à des fins de marketing direct ;

   • Vous avez le droit de recevoir, dans certaines circonstances, vos données dans un format structuré, couramment utilisé, lisible par machine et interopérable afin que vous puissiez les réutiliser aux fins qui vous sont propres dans le cadre de différents services. Par ex. si vous souhaitez travailler avec un autre prestataire de services, vous pourrez de cette façon déplacer vos données de manière simple et sûre vers votre nouveau prestataire de services.

Vous avez également le droit de vous opposer à certains types de traitement, dont le traitement à des fins de marketing direct.

Veuillez cependant noter que nous sommes susceptibles de conserver certaines informations, à des fins juridiques ou administratives (par ex. la tenue à jour de livres comptables).

Pour toutes les demandes susmentionnées, veuillez nous envoyer un e-mail en indiquant « demande relative à la protection des données » comme objet et inclure une copie de votre carte d’identité ou d’une autre preuve de votre identité (par ex. un permis de conduire) pour nous aider à prévenir l’accès par toute personne non autorisée à vos informations, leur modification ou suppression. Nous répondrons dans les plus brefs délais. Si nous avons besoin de plus d'un mois (à compter de la réception de votre demande) pour répondre à votre demande, nous vous tiendrons informé.

10. La sécurité des informations collectées

Nous avons mis en œuvre un certain nombre de mesures de sécurité sur notre site internet afin de prévenir la divulgation ou l’accès non autorisé aux informations collectées et/ou reçues. Nous nous sommes efforcés de créer un site Web sécurisé et fiable. Veuillez toutefois noter que la confidentialité de toute communication, ou autre matériel, qui nous est transmis ou que nous transmettons à des tiers via notre site internet ou par e-mail ne peut être garantie. Nous déclinons toute responsabilité concernant la sécurité des informations transmises par le biais de ces méthodes. Toutes les informations que vous nous fournissez sont conservées sur des serveurs sécurisés. Lorsque vous avez reçu (ou choisi) un mot de passe qui vous permet d’accéder à certaines parties de notre site internet, c’est à vous qu’incombe la responsabilité de préserver la confidentialité de ce mot de passe. Nous vous demandons de ne pas partager vos mots de passe.

11. La conservation de vos informations

Les informations que nous collectons sont conservées conformément à la législation applicable relative à la protection des données. Dans tous les cas, vos informations ne seront pas conservées plus longtemps que nécessaire à la réalisation des objectifs exposés dans la présente Politique. De manière plus spécifique, vous trouverez ci-dessous la liste des finalités ainsi que les délais de conservation :

 

Finalité du traitement

Délai de conservation

La gestion des relations précontractuelles avec les clients potentiels (prospects)

La durée de conservation est de 3 ans à partir de la dernière action/réaction de la part de la personne concernée

Pour traiter vos achats et gérer votre relation avec Psimar afin d’améliorer la gestion de nos relations avec vous, et assurer le suivi de vos achats, notamment pour des questions de service après-vente

La durée de conservation est de 10 ans à partir de votre dernier achat

Pour vérifier et exécuter des opérations financières liées à vos paiements

La durée de conservation est de 10 ans à partir de votre dernier achat

Pour répondre à toutes vos questions lorsque vous communiquez intentionnellement via des applications de messagerie instantanée (e.g. WhatsApp, Messenger ou application similaire) avec nos conseillers de ventes

La durée de conservation est de 3 ans à partir de votre dernier achat

Pour examiner et évaluer votre candidature lorsque vous postulez via notre site internet ou un site tiers (par ex. LinkedIn)

La durée de conservation est de 6 mois à partir du dépôt de votre candidature

A des fins de marketing

La durée de conservation est de 5 ans à partir de la dernière action/réaction de la part de la personne concernée

Afin de réaliser des études de marché/analyses des données et identifier les profils de clientèle

La durée de conservation est de 3 à 10 ans en fonction de la finalité initiale pour laquelle la donnée a été collectée

Afin de gérer les contrats et les relations avec nos fournisseurs et partenaires

La durée de conservation est de 10 ans à partir de la fin du contrat avec vous

 

Sauf si :

   • le traitement de vos données est nécessaire dans le cadre d’un litige réel ou potentiel (par ex. nous avons besoin de ces informations pour établir ou défendre des droits) ; auquel cas nous garderons vos données jusqu’à la fin d'un tel litige ; et/ou

   • la conservation est nécessaire pour nous permettre de nous conformer à toute obligation légale ou réglementaire (par ex. à des fins fiscales), auquel cas nous garderons vos informations aussi longtemps que nécessaire pour cette obligation.

12. Sites internet externes

Notre site internet peut, à l’occasion, comporter des liens vers ou à partir des sites internet de nos réseaux de partenaires, de nos annonceurs ou de nos filiales. Si vous suivez un lien vers l’un de ces sites internet et/ou applications, sachez que ces sites internet et/ou applications possèdent leurs propres politiques de confidentialité que nous ne contrôlons pas. Ils ne font dès lors pas l’objet de la présente Politique et nous déclinons toute responsabilité concernant ces politiques. Veuillez vérifier ces politiques avant d’envoyer des informations à ces sites internet et/ou applications.

13. Consentement pour la collecte et l’utilisation de vos informations - modifications à notre Politique

En utilisant notre site internet, ou en remplissant le formulaire distribué en boutique, vous admettez avoir lu les termes de la présente Politique et acceptez la collecte et l’utilisation de vos informations comme indiqué ci-avant. Nous pouvons modifier la présente Politique à tout moment, notamment pour tenir compte d’éventuelles modifications législatives ou réglementaires. Toutes les modifications que nous apporterons à notre Politique seront publiées sur notre page internet et, le cas échéant, sera porté à votre connaissance par e-mail. La poursuite de l’utilisation de notre site internet suite à la publication de ces modifications la présente Politique implique votre acceptation de ces modifications. La présente Politique a été actualisée pour la dernière fois le 12 Novembre 2019.

14. Comment nous contacter ?

Si vous avez des questions, commentaires et demandes concernant la présente Politique, elles peuvent être adressés par écrit à l’adresse suivante : PSIMAR SCRL., à l’attention du responsable du département juridique, 69, Avenue Jules de Trooz, 1150 Bruxelles, Belgique ; ou par e-mail à info@psimar.be.

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